L'HYDROTHERAPIE DU COLON ?

« Le sage à l'intestin propre. »                                                 Bouddha

Hydrothéapie du colon 44 - Maux de ventre

Source de Bien être

Le facteur déterminant du bien-être général et de votre bonne santé mentale est peut-être son écologie interne, c'est à dire les différents micro-organismes qui vivent en son sein et plus particulièrement les bactéries.

L'intestin constitue en quelque sorte le centre de gravité de l'ensemble de notre physiologie.

Hippocrate, père de la médecine décrit la manière de faire des lavements et parle ainsi de l'alimentation : « Que ton aliment soit ta première médecine »

Seules quelques semaines suffisent pour récolter les fruits du régime.


Problème de colon - Maux de ventre

L'hydrothérapie du colon ?

Le colon mesure de 1m20 à 1m80, il est situé à la partie terminale du tube digestif, il fait suite à l'intestin grêle. C'est dans le colon que passent et que s'accumulent les déchets des aliments après la digestion, qui a lieu dans l'intestin grêle. Entre le grêle et le colon, il y a une valvule qui ne s'ouvre que dans le sens de l'évacuation. Son diamètre est assez variable ; il peut être très bouclé, avec des anses.

L'irrigation côlonique est le développement d'une tendance connue depuis des millénaires. Différentes cultures de l'antiquité hébraïque, chinoise, ayurvédique, yogique, musulmane, savaient déjà que l'hygiène intestinale était l'une des conditions d'une bonne santé. Un intestin débarrassé de scories, avec une flore intestinale équilibrée, soutient le métabolisme et le système immunitaire.

L'hydrothérapie permet de nettoyer le côlon dans son intégralité, en profondeur, les matières accrochées dans les nombreux replis de l'intestin depuis parfois plusieurs années. Les déchets non éliminés fermentent, générant ainsi des toxines qui se libèrent dans le sang et la lymphe par la paroi semi-perméable de l'intestin et empoisonnent régulièrement le côlon.

Nos soucis de santé ont trop souvent pour origine un dérèglement du colon :

 

  • Bronchites/Asthmes : L'intestin a laissé passé des déchets colloïdaux

 

  • Lombalgie, sciatiques, rhumatismes : L'intestin a laissé passé des déchets acides, cristalloïdaux. Les articulations et les muscles les reçoivent...

 

  • Eczémas, urticaires : La peau a en réalité pour rôle d'éliminer le sébum et l'eau, mais lorsque l'intestin n'a pas pu faire correctement son travail, la peau se retrouve a devoir éliminer moult substances agressives.

 

  • La dépression : Lorsque l'intestin ne peut jouer son rôle immunitaire, n'importe quelle substance étrangère pourra déclencher une manifestation allergique voir une pathologie grave. Et si des substances chimiques viennent visiter les neurones intestinales, via les neurotransmetteurs, cela provoque des problème psychiques comme la dépression, la déprime, le mal-être...

 

Les maux du corps viennent dire tout haut ce que nous pensons tout bas. Le colon est un creuset de mental et d'émotions, via les neurones qui le tapissent.

 

 

Le colon et nos émotions :

 

Le nombre d'expressions qui manifestent une correspondance entre une émotion, un sentiment, une situation et le système digestif est impressionnant.

 

Vous connaissez surement celles-ci :

Je ne l'ai pas digéré,

ça me gonfle,

Je le garde sur l'estomac,

ça me gave, avoir des tripes,

avoir la peur au ventre,

ça me fait ch....

 

 Le ventre matérialise, plus que tout autre organe, une souffrance affective ou émotionnelle parce qu'il dispose de son système autonome de neurones.

Donc il réagit dans l'instant. La douleur du ventre peut n'avoir aucune raison matérielle, elle remplace l'angoisse, la colère, la frustration, la rancœur.

 

Notre intestin fonctionne comme un cerveau. Pour bien fonctionner, il doit être capable de lâcher prise, de répondre à une émotion par le moyen approprié. Toute émotion mal vécue peut engendrer un dysfonctionnement intestinal, non seulement du point de vue de la douleur mais aussi sur l'équilibre de la flore intestinale.

 

L'hydrothérapie du colon va permettre d'évacuer les vieux dossiers non digérés, les souffrances et traumatismes collés aux parois de nos vies...

    

Les buts et les bienfaits de l'hydrothérapie du côlon ou irrigation du côlon :

 

- L'hydrothérapie du colon permet d'avoir une meilleure hygiène de vie.

- L'hydrothérapie du colon permet d'améliorer sa vitalité et son état général de bien-être et de santé (Détoxification)

- L'hydrothérapie du colon permet de retrouver une peau nette, disparition des problèmes d’acnés à moyen terme

- L'hydrothérapie du colon permet d'améliorer les pathologies du côlon ( constipation, colite, parasites)

- L'hydrothérapie du colon permet d'améliorer son état de fatigue, grâce à un sommeil plus réparateur.

- L'hydrothérapie du colon permet de dégorger les organes limitrophes au côlon ( amélioration de la digestion, finit les sensation d'estomac ballonné, les gaz, la nausée, les reflux...)

- L'hydrothérapie du colon permet de décongestionner les organes génitaux ( amélioration de la libido, et de la fertilité)

- L' hydrothérapie du colon permet d'obtenir une meilleure haleine.

- L'hydrothérapie du colon permet aussi de se préparer aux cures de détoxication ( jeûnes, diètes...)

- L'hydrothérapie du colon permet de désintoxiquer l'organisme des minéraux et des métaux nuisibles.

- L'hydrothérapie du colon permet de rééquilibrer la flore intestinale.

Soin du corps - hydratation - détox -psyllium

PREPARATION

Les 2 jours qui précèdent la séance, il est bon de prendre des repas légers et de supprimer les protéines, les produits laitiers, le gluten.

Je recommande également de faire une cure de psyllium blond pendant 3 à 7 jours avant la séance d'hydrothérapie. (dans un grand verre d'eau tiède, diluer une cuillère à soupe de psyllium, 30 min avant chaque repas)

Le jour du rendez vous, le repas devra être léger.

  Je ne pose pas de diagnostic, ne prescrit pas de médicaments, ne fait pas de soins médicaux et mes conseils ne se substituent à aucun traitement médical ni à l’avis de votre médecin

Séance hydrothérapie - sbe44400

DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'HYDROTHERAPIE

Chaque séance débute par une écoute des besoins du patient et un bilan des ses antécédents médicaux.

Pendant l'hydrothérapie, le patient est recouvert d'un drap de bain et est allongé confortablement dans une pièce agréable et au calme.

La manœuvre est faite avec simplicité et dans le plus grand respect de l'intimité. L'eau tiède est acheminée dans l'intestin, le débit est contrôlé par la thérapeute.

 

Des massages profonds sur l'abdomen sont pratiqués durant l'évacuation pour déloger les déchets.

L'irrigation est répétée à plusieurs reprises au cours de la séance laquelle dure 45 à 60 min.

 

Je conseille de faire plusieurs irrigations dans les jours ou semaines qui suivent pour un soin complet et efficace pour permettre de nettoyer l'intestin en profondeur.

 

A la fin de la séance, j'invite la patiente à se reposer, à se détendre autour d'une légère collation.